La cuisson sous vide est une technique culinaire encore peu répandue. En effet, elle a été réservée aux professionnels de la restauration. Toutefois, cela est en train de changer grâce à la commercialisation de cuiseur sous vide assez bon marché. Désormais, n’importe qui peut expérimenter cette méthode de cuisson. Pour en acquérir un, il vous suffit d’aller dans vos magasins d’électroménager habituels. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pourriez le commander en ligne. Le rapport qualité-prix de ces matériels est actuellement très intéressant, donc rassurez-vous car vous n’aurez pas besoin de dépenser une fortune pour en avoir. Vous pouvez même avoir l’embarras du choix face à la multitude et la variété des modèles disponibles.
A titre d’information, la cuisson sous vide a été développé par le chef cuisiner Georges Palus. Ce dernier a découvert que la nourriture cuisiné sous vide était plus savoureuse. Cette méthode a été ensuite reprise par de grands restaurateurs comme Paul Bocuse ou encore Joël Robuchon.
Comment est constitué d’un cuiseur sous vide ?
Le cuiseur sous vide se présente sous forme de boitier en acier inoxydable. A l’intérieur, se trouve une cuve prévu pour recevoir l’eau pour le bain-marie ainsi que les sachets hermétiques. La majorité des modèles possèdent un écran LCD servant à afficher les informations utiles comme la température ou la durée de cuisson. Certains modèles disposent même d’un contrôle à distance. Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante car les utilisateurs peuvent les configurer sur leurs mobiles, ce qui va faciliter énormément l’utilisation de l’appareil et la tâche du cuisinier.
Comment fonctionne la cuisson sous vide ?
La cuisson sous vide consiste à mettre les aliments dans des sacs hermétiques puis d’extraire l’air qui s’y trouve. C’est la mise sous vide, pouvant se faire par aspiration extérieure ou à l’aide d’une cloche. On place le sachet contenant l’aliment au bain-marie à moins de 100 ° Celsius. Le processus se déroule donc à des températures basses. Il ne reste plus qu’à attendre quelques heures et le tour est joué. A ce propos, sachez que le temps de cuisson varie en fonction du plat à préparer. S’il s’agit d’une grande tranche de viande, cela pourrait prendre environ une journée. Par contre, pour les légumes comme les pommes de terre ou les carottes, la cuisson sera beaucoup plus rapide.
Quels bénéficies tirer de la cuisson sous vide ?
La cuisson sous vide s’accompagne de beaucoup d’avantages. D’abord, elle garde les qualités nutritives des ingrédients (arômes, saveurs, etc.).De plus, grâce à l’absence d’évaporation, les vitamines et les sels minéraux ainsi que le poids sont pratiquement conservés. Les plats qui sortent d’un cuiseur sous vide, ayant subi une cuisson uniforme, sans matière grasse, ont gardé leur texture et un goût savoureux. C’est une véritable aubaine pour les gourmets et les personnes suivant un régime. En outre, avec ce type de cuiseur, on ne risque pas de brûler la nourriture, car on a un contrôle précis de la température. Enfin, ce mode de cuisson ne consomme pas beaucoup d’énergie. Il sera alors possible de faire quelques économies sur le budget d’électricité. Tous ces avantages confèrent à cette technique une popularité croissante. Et beaucoup de professionnels de la cuisine recommandent l’usage de la cuisson sous vide à ceux qui veulent réussir des plats exceptionnels.