Comment nettoyer plaque vitroceramique brulée ?

La plaque vitrocéramique, est de plus en plus courtisée en cuisine pour son design, son efficacité et sa facilité d’utilisation.

Seulement c’est un appareil généralement de couleur noire très fragile. Des aliments comme la sauce, du lait… peuvent avoir d’énormes dégât sur notre plaque vitrocéramique lorsqu’ils s’échappent sur le verre et s y brulent. Dans ce genre de situation, certaines personnes ont parfois peur de mal la nettoyer et de la rayer définitivement. Pour vous aider, nous vous proposons des astuces impeccables pour vous aider à enlever du brûlé sur votre foyer!

Lorsque vous avez du brûlé, notamment incrusté, vous pouvez, sans pour autant abimer l’appareillage, utiliser une spatule en bois ou un grattoir spécialement conçu pour ce type de support de cuisson. C’est un grattoir vitrocéramique, qui permet de gratter délicatement les traces incrustées. N’utilisez jamais d’éponge abrasive au risque de rayer votre plaque vitro.

Appliquez du Bicarbonate

Le bicarbonate de soude, est aussi une solution très efficace contre les taches brulées. Cette poudre à tout faire écolo facilite la vie. Poudre très fine, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est qui aussi utilisé pour soigner, cuisiner, est largement utilisé dans le nettoyage. Pour nettoyer votre vitro, c’est simple. Versez 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur une éponge douce préalablement humidifiée, frottez-en la tache puis rincez-la avant de la sécher à l’aide d’un chiffon microfibres.

Le vinaigre blanc

A coté du Bicarbonate il y a le vinaigre blanc pour nettoyer les produits. Comme le premier, il se révèle très efficace pour nettoyer une plaque vitro incrustée de taches de brûlé. Pour réaliser cette tache, associez votre vinaigre blanc et liquide vaisselle, puis frottez la plaque vitro à l’aide d’une éponge douce. L’association des deux produits devrait venir à bout de toutes les taches.

Le savon noir

Le savon noir peut être aussi d’une grande utilité. Avec ses propriétés nettoyantes, le savon noir est idéal pour nettoyer une plaque vitro sans altérer son revêtement fragile. Dans la pratique, déposez juste quelques gouttes de savon noir sur une éponge humide puis frottez-en la tache de brûlé avant de rincer puis d’essuyer la plaque vitrocéramique.

D’autres solutions existent comme la pierre blanche, encore appelée pierre d’argile, qui est un nettoyant naturel non toxique utilisé sur toutes les surfaces. Pour nettoyer, appliquez sur la tache de brûlé à l’aide d’une éponge douce. Frottez puis rincer la plaque avant de l’essuyer.

Le blanc de Meudon

Un dernier pour la route, c’est le blanc de Meudon. C’est un produit naturel que supporte bien votre plaque sans gaz. Il est utile pour dégraisser mais aussi pour éliminer tout type de taches. Dans la pratique, mélangez simplement le blanc de Meudon à une petite quantité d’eau puis frottez-en la tache de brûlé avant de rincer.