Le projet commence à prendre vie petit à petit dans votre esprit et puis un jour, vous décidez enfin de sauter le pas et de passer à sa concrétisation : construire votre propre maison. Avant de commencer, la première question qui taraude l’esprit des futurs propriétaires est souvent d’ordre financier : “quel budget devrais-je allouer ?”
Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de calculer en amont les diverses dépenses nécessaires à la construction. Néanmoins, ce budget dépend évidemment de plusieurs variables. Afin de vous aider à mieux vous préparer pour ce magnifique projet de vie, voyons un peu plus en détail les dépenses à prendre en compte pour la construction de votre nouvelle demeure.
Le coût du terrain
Si vous n’êtes pas encore l’heureux propriétaire d’un terrain, gardez à l’esprit que le prix de ce dernier représente environ 30% de votre budget total. Dans quelle région, ville, quartier le terrain se situe-t-il ? Est-il aisément accessible et prêt à bâtir ? De nombreux paramètres influencent le coût d’un terrain. En effet, à Madagascar, le prix des terrains dans les zones suburbaines peuvent descendre jusqu’à 40.000Ar par mètre carré, tandis que dans les quartiers plus huppés, il peut monter à 100.000Ar par mètre carré, voire plus. Ce sera donc à vous de fixer vos limites et de voir le meilleur compromis.
Le coût de la construction
Vous avez acquis le terrain idéal, félicitations ! Passons maintenant à la construction proprement dite. Grande maison moderne ou petit duplex, maison de plain-pied ou à étages… de nombreux choix s’offrent à vous quant au style et à la taille de la maison à ériger. Il va de soi que le coût de la construction diffère au cas par cas.. Constituant le plus gros de vos dépenses, la construction représente environ 60% de votre budget.
Outre la taille et le style de la maison, les matériaux utilisés jouent également un rôle primordial dans le calcul du coût de la construction. Si vous choisissez un revêtement en marbre ou en pierre naturelle pour vos sols, il est tout naturel de payer plus cher. Il en va de même pour le revêtement mural. Un mur en lambris vous coûtera plus cher qu’une simple peinture murale. Dans tous les cas, à vous de concilier budget et qualité.
Le coût de la construction englobe également le tarif du constructeur. Le choix de ce dernier ne doit pas se faire à la légère. Le tarif varie d’un constructeur à un autre, cependant, une société de construction proposant des tarifs élevés n’est pas forcément la meilleure et vice versa. Prenez le temps de bien analyser toutes les offres avant de prendre une décision.
Qu’en est-il des autres dépenses ?
Certes, l’achat du terrain et le coût de la construction constituent la plus grande partie des dépenses, cependant il ne faut pas perdre de vue les frais annexes. Ces dépenses devraient représenter 10% de votre budget total.
Le permis de construire
Afin de pouvoir construire ou rénover en toute légalité à Madagascar, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. Avant même le premier coup de pioche, il vous faut donc réunir les documents nécessaires à déposer à la mairie en vue d’obtenir ce précieux document. Le coût de ce dernier dépendra entre autres de la superficie de la maison à bâtir.
Les frais annexes liés à l’acquisition du terrain
Dans le cas où vous faites appel aux services d’une agence pour l’achat du terrain, votre budget doit inclure la rémunération de l’agent immobilier. À part cela, il vous faudra également incorporer les divers frais de raccordement aux réseaux de la JIRAMA. À noter que, pour une nouvelle installation, une demande visée par le fokontany est à adresser au chef d’agence de la JIRAMA.
Le coût des emprunts
Dans le cas où vous avez décidé de contracter un prêt immobilier, ajoutez les frais y afférent à votre budget total. Toutefois, avant d’entamer toutes procédures, veillez à bien vous renseigner auprès de votre agent de crédit : durée du prêt, taux de crédit, conditions d’octroi… rien ne doit être laissé au hasard. Dans l’idéal, le montant de vos mensualités de remboursement devrait être inférieur ou égal au tiers de vos revenus.
Mieux vaut prévenir que guérir
La construction d’une maison est un projet complexe, il est évidemment difficile de tout prévoir dans les moindres détails. Frais exceptionnels, changement d’avis en cours de route, vous serez certainement amené à dépenser un peu plus que prévu à un moment ou à un autre. Afin de ne pas risquer un arrêt des travaux à cause d’un manque de budget, il est donc recommandé d’allouer un montant équivalent à 10% de votre budget total pour les imprévus. Cela vous permettra d’avoir une marge de manœuvre.