Les responsables des ressources humaines supervisent l’élément le plus important d’une entreprise prospère – une main-d’œuvre productive et prospère. Cela nécessite de considérer les personnes comme des actifs humains, et non des coûts pour l’organisation. Comme pour tout autre actif, une main-d’œuvre talentueuse peut être utilisée de manière stratégique pour ajouter de la valeur à une organisation.
Rôle stratégique de la GRH
L’équipe de gestion des ressources humaines suggère à l’équipe de direction comment gérer stratégiquement les personnes en tant que ressources de l’entreprise. Cela comprend le recrutement et l’embauche d’employés avec des compétences spécifiques pour atteindre les objectifs actuels et futurs de l’entreprise, la coordination des avantages sociaux des employés et la suggestion de stratégies de formation et de développement des employés. De cette manière, les professionnels des RH sont des consultants et non des travailleurs dans une fonction commerciale isolée ; ils conseillent les gestionnaires sur de nombreuses questions liées aux employés et comment ils aident l’organisation à atteindre ses objectifs.
Développer des compétences pour l’avenir
À tous les niveaux de l’organisation, les managers et la professionnelle RH travaillent ensemble pour développer les compétences des collaborateurs. Par exemple, les professionnels des ressources humaines conseillent les gestionnaires et les superviseurs sur la façon d’affecter les employés à différents rôles dans l’organisation, aidant ainsi l’organisation à s’adapter avec succès à son environnement. Dans une organisation flexible, les employés sont déplacés vers différentes fonctions commerciales en fonction des priorités commerciales et des préférences des employés.
Fidélité et engagement
Les professionnels des RH suggèrent également des stratégies pour accroître l’engagement des employés envers l’organisation. Cela commence par l’utilisation du processus de recrutement ou la mise en correspondance des employés avec les bons postes en fonction de leurs qualifications. Une fois embauchés, les salariés doivent s’engager dans leur métier et se sentir interpellés tout au long de l’année, par leur manager.