audit interne

Pourquoi réaliser l’audit interne avec l’aide d’un consultant

La bonne gestion d’une entreprise passe nécessairement par un bon contrôle des activités et la maîtrise des risques. Pour y parvenir, il faut nécessairement réaliser des audits internes périodiques. L’audit interne est un processus par lequel une entreprise vérifie sa conformité par rapport à une norme. L’audit interne contribue aussi à l’optimisation du fonctionnement de l’entreprise ainsi qu’à son développement. Étant un contrôle interne, l’audit interne peut être réalisé par un auditeur interne. Mais, il est aussi possible de confier l’audit interne à un consultant indépendant.

Quels sont les pièges dans lesquels un salarié peut tomber lors de la réalisation d’un audit interne ?

Réaliser l’audit d’une entreprise n’est pas une tâche aisée. En effet, l’audit couvre généralement plusieurs secteurs, dont la gestion, l’activité commerciale, le management, les ressources humaines… De plus, pour réussir le contrôle et la gestion des risques, l’auditeur se doit d’être objectif. Il doit aussi travailler dans une certaine indépendance. Cependant, l’auditeur ne doit pas confondre indépendance et dépassement de fonctions. La frontière entre audit interne et ingérence dans l’activité de l’entreprise est mince. Avec tous ces paramètres, voici les pièges dans lesquels tombent souvent les salariés auditeurs dans leurs exercices :

  • Le manque d’objectivité (parce qu’ils peuvent être influencés par certaines personnes, leurs visions, leurs implications personnelles…) ;
  • La définition du cadre d’appétence aux risques ;
  • La création du dispositif de contrôle de gestion ;
  • La détermination et la mise en place du processus de gestion des risques.
  • La prise des décisions après la réalisation de l’audit.

C’est à la direction générale et à ses démembrements que reviennent toutes ces décisions. L’auditeur est seulement chargé d’établir un diagnostic et de proposer des recommandations, pas de les initier. Face à ce constat, l’une des meilleures solutions permettant d’éviter ces pièges est de s’offrir les services d’un consultant.

Quel est l’intérêt de recourir au service d’un consultant pour effectuer un audit interne ?

Faire appel à un consultant en audit interne est avantageux pour l’entreprise sur plusieurs plans. Cela permet premièrement à l’entreprise de s’offrir les services d’un spécialiste ou de bénéficier d’une expertise spécialisée. Étant un prestataire externe à l’entreprise, le consultant travaille bien en toute indépendance. Contrairement à un salarié qui peut être influencé dans ses décisions, le consultant restera plus objectif. De fait, ses recommandations seront plus pertinentes et favorables aux ambitions de l’entreprise. Solliciter l’expertise de ce dernier est aussi avantageux parce qu’il vous permet de :

  • Mettre en place votre système de management en toute confidentialité et transparence ;
  • Rendre plus crédibles vos activités et votre gestion ;
  • Bénéficier du meilleur soutien et accompagnement dans la concrétisation de votre projet de certification (ISO 9001, ISO 14001…)…

Les entreprises ne disposant pas d’effectifs suffisants ou de cadres compétents dans le domaine devront impérativement faire appel à un consultant. En plus d’effectuer le diagnostic du système de management, il peut aussi former les acteurs de l’entreprise à l’audit interne. Le consultant est en mesure de former la direction, et le conseil de surveillance sur différents aspects de la gestion des risques. Grâce à ses services, l’entreprise aura dorénavant une meilleure maîtrise des enjeux et problématiques se rapportant à la gestion des risques. De cette façon, l’entreprise disposera des compétences requises pour effectuer elles-mêmes ses prochains audits internes.

Que retenir ? Pour avoir de meilleures chances de mener à bon port votre projet de certification ISO, vous aurez besoin de réaliser un audit interne. Pour bénéficier du meilleur service en audit interne, il est recommandé de solliciter l’aide d’un consultant indépendant comme auditeur. Cet auditeur saura travailler en toute objectivité et vous proposera les meilleurs avis et solutions pour l’atteinte de vos objectifs