Comment choisir son stage de survie ?

Depuis quelques années, suite au succès des émissions de télé-réalité mettant en scène des candidats devant survivre sur une île déserte, d’anciens aventuriers se sont lancés dans l’organisation de stages de survie. Ils promettent aux entreprises un véritable team building pour renforcer la cohésion de leurs équipes, et aux particuliers une véritable aventure comme à la télé et un dépassement de soi. L’avantage est que tous ces stages en milieu hostile fleurissent à deux pas de chez vous, il y en a désormais presque partout en France. Alors comment choisir son stage ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Choisir son accompagnateur

Le choix du guide est crucial, car c’est de lui que va dépendre le bon déroulement de votre stage. La plupart du temps, il s’agit de baroudeurs qui ont fait le tour de la planète. Mais baroudeur ne veut pas dire sociable et agréable dans la conversation. Vérifiez les avis sur internet et n’hésitez pas à traquer le profil de votre guide pour en savoir plus sur lui et sur son nombre d’années d’expérience dans l’accueil du public. La seule participation à Koh-Lanta ne suffit pas à faire un guide de qualité !

Choisir le lieu

De nombreux lieux sont disponibles partout en France et à l’étranger. Evidemment, du lieu choisi dépend la difficulté du stage. Ce ne sera pas la même chose si vous vous retrouvez dans une forêt francilienne ou dans une forêt tropicale en Amérique du sud. Notre conseil : commencez par un environnement proche de chez vous.

Choisir la durée

La durée des stages en pleine nature va d’un week-end à une semaine entière. Là encore, la difficulté sera accrue si vous partez 7 jours. Mais en contrepartie, vous apprendrez beaucoup plus de choses (notamment sur la fabrication des pièges pour attraper les petits animaux). Il ne reste plus qu’à savoir ce que vous voulez précisément.