Bureau privé ou espace de coworking ?

Le coworking est un travail coopératif ou encore cotravail basé sur une organisation du travail en un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

Ce mode de travail devenu très répandu dans le monde aujourd’hui présente de nombreux  avantages par rapport au bureau privé ou aux cafés où plusieurs ont l’habitude d’aller travailler ou recevoir leur clientèle.  Il représente un atout pour les indépendants, les télétravailleurs ou encore les porteurs de projet qui ambitionnent de mener à bien une activité individuelle, sans pour autant rompre l’indispensable lien social. Nous verrons dans les détails, par la suite, pourquoi privilégier un espace de coworking si vous êtes dans l’un de ces cas.

Réduire les dépenses financières.

C’est l’un des premiers éléments que recherches les coworkeurs. Un espace de coworking met en commun l’apport financier de plusieurs colocataires, qui partagent les frais de l’immeuble ou du local, les frais d’électricité, de connexion Internet, etc. Vous pouvez avoir la chance de rencontrer certaines espaces qui mettent à votre disposition,  les services d’une secrétaire, d’un comptable ou d’autres professionnels, selon les besoins exprimés par les colocataires. Ce qui n’est pas le cas pour un espace privé. En réglant ces dépenses en groupe surtout lorsque l’on est encore un débutant sans une grande clientèle, cela permet à chacun de diminuer ses dépenses sans avoir à couper sur les services disponibles et de mieux faire des économies pour optimiser les chances de devenir une grande entreprise.

Avoir plus de flexibilité

Généralement, pour avoir accès à un bureau traditionnel, il faut payer la location sur une très longue durée. Ce qui n’est pas toujours le cas pour des espaces de travail partagé. Dans certains types de locations, vous pouvez payer  une demie-journée, si vous le souhaitez par exemple. Cela démontre à suffisance le type de flexibilité que vous pourrez rencontrer. Mais de façon générale,  la plupart des locations pour ces espaces se font sur une base mensuelle, mieux adapté aux besoins des entrepreneurs en démarrage qui n’ont pas toujours les moyens de se payer des la location des bureaux sur, 1 ou deux ans. En règle général, ce que l’on observe est que, les premiers mois par exemple, le colocataire peut décider de venir seulement 2 jours par semaine, puis avec le développement sa boite, il peut passer à 4 jours par semaine et finalement, après un an, décider de louer une seconde place pour son premier employé.

Se créer un réseau

Lorsque l’on démarre une activité quelque soit le secteur, il est très difficile de se créer un réseau rapidement. Opter pour un bureau partagé limite davantage cette chance là. Un cotravail permet de rencontrer dès le premier jour d’autres personnes qui vivent parfois les mêmes réalités que nous, qui ont certaines expériences ou ont des profils professionnels qui peuvent se compléter au votre. Dans certains espaces, des événements sont organisés, occasion de rencontrer de probables futurs partenaires venus de l’extérieur.

Aussi, opter pour ce type de bureaux partagés peut vous permettre de travailler comme si vous étiez chez vous. Très souvent, dans ces  espaces l’ambiance entre colocataire est très familiale.