Vous souhaitez remporter un appel d’offre public ? La première chose que vous devrez faire c’est de peaufiner la rédaction de votre mémoire technique. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte certains détails qui viendront faire la différence dans votre dossier par rapport à celui de vos concurrents. Pour vous aider à y arriver, voici quelques points à ne pas oblitérer.
La forme tout comme le fond
Avant de vous attaquer au fond de votre mémoire technique, veuillez avant toute prendre le temps de soigner sa forme. Vous aurez besoin de prendre le temps d’étudier le cahier de charge mis à votre disposition afin de trouver la personnalisation adapté au projet auquel vous souhaitez postuler. Comme il n’existe pas de mémoire technique universel, vous devrez vous mettre à la rédaction du vôtre tout en évitant de copier et de coller ceux que vous trouverez sur Internet.
Prenez aussi le soin de bien rédiger les chapitres en fonction de ce qu’on vous aura demandé. Misez sur du texte clair et simple à comprendre, pour que votre lecteur ne passera pas tout son temps à décortiquer votre document avant de le comprendre ; puisqu’en réalité il ne le fera pas. Un document mal structuré pourrait endommager votre chance de remporter un projet.
Outre cela, prenez aussi le temps de classer vos argumentaires afin d’éviter les répétitions d’idées qui peuvent laisser paraître une manque d’expérience. Même si c’est la première fois que vous répondez à un appel d’offre public, vous devrez faire attention à ce détail. Dans le cas où vous avez du mal à y arriver, vous pouvez aussi faire appel à un rédacteur spécialisé dans les mémoires techniques pour vous venir en aide.
La présentation ainsi que la structuration de votre dossier jouera aussi en votre faveur ou en votre défaveur. Si vous avez soigné la mise en page, votre lecteur n’aura aucun mal à parcourir votre document et prendra du plaisir à le lire pour savoir réellement ce que vous valez.
Voilà quelques conseils que beaucoup d’entreprises oublient lorsqu’il s’agit de rédiger leur mémoire technique. Toutefois, en dernier conseil et non pas le moindre, n’oubliez pas de valoriser votre savoir faire puisque c’est le point le plus important pour répondre à un appel d’offre. Vous devrez à chaque chapitre répondre à la question : « pourquoi il est préférable de vous embaucher qu’une autre entreprise pour ce projet ». Une fois cela effectué, vous pourrez vous dire que vous avez donné le meilleur de votre entreprise.