ECZEMA : TRAITEMENT

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est un groupe d’affections qui rendent votre peau enflammée ou irritée. Le type le plus courant est la dermatite atopique ou eczéma atopique. « Atopique » fait référence à la tendance d’une personne à contracter des affections allergiques telles que l’asthme et le rhume des foins.

L’eczéma affecte environ 10 % à 20 % des nourrissons et environ 3 % des adultes et des enfants aux États-Unis. La plupart des enfants le dépassent à leur 10e anniversaire. Certaines personnes continuent d’avoir des symptômes intermittents à vie.

Il n’y a pas de remède, mais la plupart des gens peuvent gérer leurs symptômes en suivant un traitement et en évitant les irritants. L’eczéma n’est pas contagieux, vous ne pouvez donc pas le transmettre à une autre personne.

Symptômes de l’eczéma

L’eczéma est différent pour tout le monde. Et vos poussées ne se produiront pas toujours dans la même zone.

Peu importe la partie de votre peau qui est touchée, l’eczéma provoque presque toujours des démangeaisons. Les démangeaisons commencent parfois avant l’éruption cutanée. Votre peau peut également être :

  • Rouge
  • Sec
  • Fissuré
  • Cuir
  • Symptômes chez les nourrissons

Chez les nourrissons, l’éruption cutanée avec démangeaisons peut entraîner une condition suintante et croûteuse, principalement sur le visage et le cuir chevelu. Cela peut également se produire sur leurs bras, leurs jambes, leur dos et leur poitrine.

Symptômes chez les enfants

Les enfants et les adolescents ont généralement une éruption cutanée dans les coudes, derrière les genoux, sur le cou, les poignets ou les chevilles. L’éruption devient squameuse et sèche.

Symptômes chez les adultes

L’éruption cutanée se produit généralement sur votre visage, le dos de vos genoux, vos poignets, vos mains ou vos pieds.

Votre peau sera probablement très sèche, épaisse ou squameuse. Chez les personnes à la peau claire, ces zones peuvent commencer par devenir rougeâtres puis devenir brunes. Chez les personnes à la peau plus foncée, l’eczéma peut affecter les pigments de la peau, rendant la zone touchée plus claire ou plus foncée.

Quand consulter votre médecin

Appelez votre médecin si :

Vous remarquez des signes d’infection, comme de la fièvre, des rougeurs, de la chaleur, du pus ou des cloques

Votre eczéma change soudainement ou s’aggrave

Les traitements ne fonctionnent pas

Types d’eczéma

L’eczéma comprend des conditions telles que :

La dermatite atopique. C’est ce dont les gens parlent généralement lorsqu’ils disent « eczéma ». C’est la forme la plus courante et elle touche plus de 7% des adultes américains. Il est également lié à d’autres troubles allergiques, comme l’asthme et le rhume des foins, et commence souvent dans l’enfance.

Dermatite de contact. Presque tout le monde l’obtient à un moment donné de sa vie. Cela se produit lorsque votre peau entre en contact avec quelque chose qui provoque une éruption cutanée. Le déclencheur peut provoquer une irritation ou une réaction allergique. Les déclencheurs sont uniques à chaque personne et varient selon les deux types de dermatite de contact :

La dermatite irritante est la forme la plus courante et est plus étroitement liée aux personnes atteintes de dermatite atopique. Les déclencheurs peuvent inclure des produits de soin de la peau, des savons et des détergents, des bijoux en nickel et des produits chimiques industriels comme les solvants et le ciment.

La dermatite allergique éclate lorsque votre peau entre en contact avec quelque chose auquel vous êtes allergique. Les allergènes courants comprennent l’herbe à puce, le nickel et d’autres métaux, les parfums et les produits de beauté parfumés, le caoutchouc, le latex et le conservateur thimérosal. Pour certaines personnes, il faut du soleil pour provoquer une réaction.

Eczéma dyshydrosiforme. Il s’agit d’une forme d’eczéma moins courante mais plus difficile. Il provoque des poussées de minuscules cloques sur la paume des mains, la plante des pieds et les côtés des doigts. Il peut être déclenché par la transpiration ou des irritants comme les métaux.

Névrodermite. Ce type d’eczéma a tendance à ne provoquer qu’une ou deux plaques qui démangent intensément, souvent sur la nuque, un bras ou une jambe. Les facteurs de risque comprennent une autre forme d’eczéma, comme une dermatite atopique ou de contact, ou simplement une peau très sèche. Mais il est également lié à certains problèmes de santé mentale comme le trouble anxieux et le trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Les femmes âgées de 30 à 50 ans ont plus de chances de l’obtenir que les autres personnes.

Eczéma nummulaire. Cet eczéma en forme de pièce apparaît souvent après une blessure cutanée comme une brûlure ou une piqûre d’insecte. Vous êtes plus susceptible d’avoir un eczéma nummulaire si vous ou les membres de votre famille souffrez de dermatite atopique, d’allergies ou d’asthme.

Dermatite séborrhéique. Cela se produit dans les zones de votre corps avec beaucoup de glandes sébacées. Quand c’est sur votre cuir chevelu, ça s’appelle des pellicules. La dermatite séborrhéique résulte probablement d’une réaction sévère à une grande quantité de levure Malassezia, un organisme commun, sur la peau. Il est également lié à d’autres affections cutanées, telles que le psoriasis, l’acné et la rosacée, ainsi qu’à diverses autres maladies.

Dermatite de stase. Ce type survient chez les personnes qui ont une mauvaise circulation sanguine, généralement dans le bas des jambes. Contrairement à certains autres types d’eczéma, ces plaques ne sont pas liées à des gènes défectueux. Certaines habitudes de vie augmentent également le risque, comme le surpoids et le manque d’activité physique.

Causes de l’eczéma et facteurs de risque

Les experts ne savent pas exactement ce qui cause l’eczéma. Les choses qui peuvent le rendre plus probable incluent:

Une réponse du système immunitaire à quelque chose d’irritant

Problèmes dans la barrière cutanée qui laisse s’échapper l’humidité et les germes

Antécédents familiaux d’autres allergies ou d’asthme

Déclencheurs d’eczéma

Certaines personnes ont des poussées d’éruption cutanée avec démangeaisons en réponse à des choses comme :

  • Tissu rugueux ou grossier
  • Se sentir trop chaud ou trop froid
  • Produits ménagers comme du savon ou du détergent
  • Pelures d’animaux
  • Infections respiratoires ou rhumes
  • Stress
  • Sueur

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com