Un éducateur pour adolescent difficile : La bonne solution

Un éducateur pour adolescent difficile est la bonne solution pour les parents.

Les temps ont changé et la génération des adolescents d’aujourd’hui est profondément différente de celle de leurs parents. Parfois il faut aller jusqu’à l’extrémité de s’en remettre à un éducateur pour adolescent difficile. Il devient de plus en plus difficile de comprendre ces adolescents en crise. Peut-être devrions-nous nous accorder un peu plus sur la même longueur d’onde et essayer de comprendre leurs angoisses et leurs fragilités, qui semblent les rendre de plus en plus incapables d’affronter les défis et les difficultés. Car, même s’ils ne nous le diront jamais, les adolescents d’aujourd’hui ont aussi besoin de parents autoritaires avec lesquels ils peuvent définir leur projet d’avenir. Nous avons interrogé un éducateur pour ado qui vous explique tout.

Une éducation moderne qui occulte l’autorité parentale.

Le premier obstacle à surmonter pour nous, en tant que parents, est de comprendre que les adolescents d’aujourd’hui sont profondément différents de ceux que nous étions. Dans la famille traditionnelle des générations passées, les enfants étaient considérés dès l’enfance comme de petits sauvages à civiliser et ils ont grandi sous le diktat du « il faut obéir », « le devoir d’abord, le plaisir ensuite ».  » Aujourd’hui, ce mode d’éducation a été dépassé et un modèle s’est établi dans lequel les enfants sont laissés de plus en plus libres d’exprimer leur créativité et leurs talents, car ils sont considérés comme des sujets aux mille potentialités à cultiver et à faire émerger. Et l’ancienne famille « old school », qui donnait des ordres et des directives, a été remplacée par une famille plus moderne, moins violente, dans laquelle le parent, qui est de moins en moins présent physiquement que par le passé, est beaucoup plus proche de l’enfant sur le plan émotionnel et relationnel. Cette nouvelle méthode d’éducation est pour certaine famille une grosse erreur qu’il faudrait corriger en utilisant l’expertise d’un éducateur pour adolescent difficile.

Des adolescents narcissiques et exposés

Et un autre problème de cette génération c’est la modernité du web et des images qui influent sur le comportement de vos enfants. Dès les premières pièces de théâtre à la maternelle, où les enfants sont entourés d’une foule de spectateurs prêts à les filmer avec n’importe quel gadget électronique. Entre-temps, l’Internet s’est répandu, la société s’est mondialisée, les enfants ont été plongés à plein temps devant la télévision avec pour seul objectif de faire de l’audience et d’inculquer le modèle selon lequel l’important est d’être là, d’être populaire. Ils grandissent entourés de smartphones et de téléphones portables d’adultes, qui finissent entre leurs mains à la première occasion. Ils apprennent à se socialiser immédiatement, grâce à l’entrée de plus en plus précoce dans les écoles maternelles de l’idée « qu’il ne faut pas s’ennuyer, ne jamais être seul ». Ils ne sont jamais face à eux-mêmes et ne se remettent pas en question. Le regard des autres comptent trop pour eux, ce qui amène aussi des risque d’harcèlement scolaire. Mais c’est un autre sujet.

Si à une époque les seuls modèles d’identification étaient les adultes de la famille – maman, papa, oncles, frères et sœurs aînés – les enfants d’aujourd’hui ont beaucoup d’amis, fréquentent de nombreux groupes et reçoivent mille stimuli éducatifs de toutes parts, qui influencent inévitablement leur façon de penser. Une enfance  » adultifiée « , pleine de belles attentes, bref.

Une adolescence narcissiquement fragile avec tous les risques inhérents.

C’est avec cette enfance derrière lui que le garçon aborde l’adolescence. Qui sera une adolescence nécessairement différente de la nôtre.  » Si dans le passé nous avions des adolescents plus transgressifs et rebelles, parce que nous devions nous opposer à la norme pendant des années, l’adolescent d’aujourd’hui n’a rien et personne à opposer, parce qu’il est habitué à une enfance où prévalait un modèle expressif et non répressif  » observe l’éducateur pour adolescents difficiles  » Ce modèle a cependant rendu l’adolescent moins préparé et moins enclin à accepter les transformations – physiques et psychologiques – de l’adolescence et les frustrations qu’elle entraîne inévitablement, incapable de voir toutes les attentes avec lesquelles il a été élevé et de tolérer le fait de ne pas avoir de succès et de popularité parmi ses pairs, ce qui semble être les objectifs les plus souhaitables pour tous « .

C’est donc une faille majeure du comportement de l’adolescent qu’il va falloir tenter de corriger, de recadrer, avec l’intervention d’un éducateur pour ado qui va pouvoir remettre tout cela en place et initier des règles dans le foyer familial. Les comportements violents et rebelles peuvent venir de ce mal-être de notre époque, en gros « personne ne m’aime, je n’aime personne ». Espérons qu’à l’avenir les adolescents pourrons mieux intégrer ces problèmes de notre époque pour se développer par eux-même sans problèmes.