infiltration eau

Comment trouver une infiltration d’eau sur toit plat ?

L’évolution des techniques permet d’évaluer la réparation non destructive d’infiltrations sur une terrasse ou un toit plat, et les différentes investigations de la recherche en infiltration, permettent d’évaluer la réparation possible avec infiltration sans travaux de démolition. 

Infiltration d’eau par le toit: un cas classique

Le cas le plus classique d’infiltration d’eau est celui concernant le toit du bâtiment. L’eau qui entre par le toit et baigne nos plafonds, atteint parfois le sol. Quelles sont les causes principales de ce phénomène?

Normalement, les toits comportent une couche de membrane d’étanchéité au-dessus de laquelle le revêtement de toit repose sur des éléments en brique. Parfois, cependant, seul le manteau est présent. Selon la situation dans laquelle nous nous trouvons, les raisons varient.

S’il n’y avait que la couverture du toit, cela aurait pu simplement casser une tuile de toit. Ou quelque part, un solin métallique s’est déplacé, laissant l’eau s’infiltrer. 

Si la gaine est également présente, alors souvent, la simple rupture des éléments du manteau ne devrait pas suffire à justifier l’humidité. En fait, la gaine elle-même garantit une excellente étanchéité et aurait donc pu être déchirée par elle-même.

Que faire dans ces cas?

Il est évident que l’intervention d’un professionnel pour une recherche de fuite non destructive Gennevilliers est nécessaire car il n’est pas possible de monter sur le toit librement pour des raisons de sécurité. Mais pour comprendre où se situe le problème, considérons le fait que les pentes sont en pente. Cela signifie que si nous voyons de l’eau souiller le soffite du toit, ce n’est pas nécessairement le lieu où l’infiltration d’eau se produit. Certes, les dommages se seront produits sur cette ligne, mais il se pourrait également que ce soit en amont, plus près de la crête. L’eau trouve un trou plus haut mais glisse sur des mètres avant d’apparaître sous le sol. Dans ces cas, les remèdes consistent à remplacer les carreaux brisés ou cassés, ou à souder une partie d’une gaine supplémentaire en cas de coupure.

Recherche électronique basse tension – non invasive

La recherche électronique est une méthode d’investigation non invasive dont le défaut est systématiquement localisé grâce à l’utilisation de la technique de recherche en infiltration électronique.

Nous vous rappelons de rechercher des fuites sur les gaines imperméables avec nos produits. Les techniques d’investigation signifient rapidement et de manière non destructive et non intrusive comme pour une débouchage évier Paris 15, même les plus petits défauts des gaines d’étanchéité, défauts dans lesquels il y a passage de l’eau à travers la gaine, peu importe que la gaine soit visible ou recouverte de dallage, de terre, de gravier, asphalte, béton.

Recherche de gaz traceurs – peu invasifs

Nous parlons d’une autre méthode de recherche qui peut être utilisée dans les cas de recherche sur l’infiltration sur des surfaces imperméabilisantes où la recherche électronique ne peut pas être appliquée. C’est un test légèrement invasif car il implique des démolitions et l’application de brides. Nous soulignons que ce type de procédure peut avoir des conséquences sur toute garantie constructive. Le système est largement décrit dans la section recherche avec un gaz traceur .

Recherche avec thermographie – non invasive

Dans certaines conditions, la recherche d’infiltrations dans une couche d’imperméabilisation peut également être effectuée à l’aide de la thermographie en exploitant les excursions thermiques des éléments.

 Recherche de fumée – peu ou pas invasive dépend de la structure

Le test à la bombe à fumée est une autre technique particulière permettant de détecter les défauts de la gaine d’étanchéité avec un tapis isolant thermique.