Pourquoi choisir de devenir influenceur ?

Pourquoi choisir de devenir influenceur ? Une question qui fait débat  avec l’arrivée d’internet et l’émergence du marketing des médias sociaux dans le monde commercial actuel. Le consommateur  se renseigne davantage avant de se lancer dans un acte d’achat. Son comportement s’appuie, d’un jour à un autre, sur l’image de la marque.  Cela mène les entreprises à faire recours aux influenceurs dans le but de créer, cultiver et accroître une communauté bien  ciblée auprès de laquelle ils vont diffuser des photos, vidéos et autres messages pour la fidéliser.

Vous êtes doué des réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, etc. ? Vous avez le don de partager des publications quotidiennement ? Souhaitez-vous devenir influenceur? Voyons voir ensemble les bonnes raisons de devenir influenceur.

Influenceur, tout ce que vous devez savoir sur ce statut

Un influenceur est  un individu qui, grâce à son statut ou bien sa publication sur les réseaux sociaux, est capable d’influencer sur les internautes qui le suivent et sur leurs opinions ou encore leurs décisions d’achat. Si vous réussissez à être connu et apprécié par les internautes, vous pourriez acheter des abonnés instagram chez followers-boost.com par exemple  et affecter leurs comportements d’achat à travers vos publications sur votre compte instagram ou Facebook, ou sur votre chaîne YouTube ou encore votre article de blog.

De nos jours, les entreprises ont recours à des influenceurs pour promouvoir leurs marques à travers un  post ou un vidéo partagé sur les réseaux sociaux. Ceux-ci présentent, décrient et détaillent un produit.  Ils jouent un rôle d’intermédiaire entre les entreprises et leurs clients potentiels.

Les influenceurs sont généralement spécialisés dans la beauté, la mode, le sport, les voitures, les voyages, la nourriture, le gaming, etc. Avant de chercher à devenir influenceur, il est essentiel de savoir s’il s’agit d’une passion ou d’un métier et de faire des recherches sur ce qu’il faut exactement pour réussir.

Les bonnes raisons de devenir influenceur

Influenceur, entre la passion et la profession

Il existe trois principales catégories d’influenceurs : les célébrités tout d’abord, qui cherchent à amplifier leur réputation et promouvoir leur image. Nous citerons en deuxième lieu, les leaders d’opinion et les experts comme les journalistes, les blogeurs,… et enfin les leaders de communauté et les consom’acteurs qui, de parfaits inconnus, sont devenus de véritables personnalités publiques.

Quelle que soit la catégorie, il existe derrière toute influence, un talent. C’est élémentaire car sans passion, pas d’influence. Être influenceur c’est à la base faire connaître son savoir-faire. De ce fait, tout le monde peut devenir influenceur : un blogueur, un cuisinier, un mannequin, un sportif, un chef d’entreprise…

De nos jours, on peut dire que c’est devenu un métier. Les influenceurs vont se faire rémunérer par des marques, mais l’influence peut également sembler comme un complément d’une autre profession, pour développer un nouveau canal d’acquisition.  

Les avantages de devenir influenceur

Ce qui rend l’influence un métier ou une passion d’exception, c’est une personnalité intéressante, voire parfois, étonnante qui fait sortir ses pratiquants de l’ordinaire. Associé à un savoir-faire numérique, cela peut être une recette pour la célébrité.

Ce talent se traduit par la production d’un contenu sur une thématique bien déterminée qui est susceptible d’influencer le comportement d’un nombre significatif de consommateurs. Ce qui attribue à son détenteur un pouvoir d’attirance pouvant parfois agir même sur les convictions.

Une habilité qui doit impérativement s’accompagner par une maîtrise de son image et de savoir la « vendre » : votre succès repose sur la perception que les gens ont de vous, et le sentiment que vous provoquez chez eux, l’admiration, l’envie, le rire, et pourquoi pas le dégoût ?

C’est ce jeu d’influence qui attire les annonceurs, qui font de plus en plus appel à ces stars de l’Internet pour diffuser leur marchandise. De ce fait, les influenceurs tirent leurs revenus de leurs partenariats rémunérés avec des marques, dont ils vont faire la promotion sur leurs réseaux sociaux. Il n’existe pas de formule bien déterminée, puisqu’on peut même commencer à profiter d’un complément de revenu, voire de vivre de sa passion.

Devenir influenceur, les perspectives d’évolution

Il faut dire que la projection pour cette profession récente reste toujours floue. Souvent, sauf pour les plus célèbres d’entre eux, les influenceurs ont une autre profession en dehors de leur activité sur les réseaux sociaux, qui ne leur permet pas toujours de vivre.

D’un autre angle de vue, on remarque la régression de la forme « macro-influence ». Les célébrités sont aussi concernées par les difficultés d’influence. En effet, on remarque que plus le nombre d’abonnés n’est grand, plus le lien relationnel avec la communauté est délaissé et plus le taux d’engagement s’affaiblit.

Aujourd’hui, on tend vers la stratégie « micro » ou même « nano-influence » qui s’oriente vers un choix d’influenceurs experts d’une thématique, et créateurs d’un contenu qui apporte de la valeur.

Sur le plan financier, les revenus d’un influenceur sont extrêmement variables. Certains ne sont pas rémunérés du tout, par contre, ceux qui ont acquis une belle notoriété peuvent gagner beaucoup.

Au fil des années, les influenceurs sont devenus les représentants les plus admirés et demandés des enseignes et des marques au travers des réseaux sociaux ou de leurs blogs. Le rôle de ce métier peut être fabuleusement diversifié, adaptable et bénéfique. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’obtention d’un succès à grande échelle exige beaucoup de temps et d’efforts.